Quels sont les différents types de permis poids lourds ?

Le poids d’un véhicule détermine la catégorie de son permis de conduire. Ainsi, les véhicules poids lourds, pour leur mise en circulation, requièrent une habilitation spécifique et différente de celle des véhicules ordinaires. ECF Pro Conduite propose des formations aux permis poids lourd en ile-de-France. On retrouve des formations au permis C, CE, mais aussi permis FIMO, FCO, permis B96 etc.

Cet article vous informe sur les différents types de permis nécessaires pour conduire des véhicules poids lourds.

Le permis de catégorie C

Le permis C autorise la conduite de véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) des remorques ne dépasse pas les 750 kg. Son obtention est subordonnée à l’acquisition d’un permis de catégorie B. Le candidat à l’examen du permis C doit obligatoirement être âgé d’au moins 18 ans et être apte à la conduite. Cependant, il est interdit aux conducteurs dont la tranche d’âge se situe entre 18 ans et 21 ans de mettre en circulation des véhicules pesants plus de 7,5 tonnes.

Par ailleurs, la durée de validité varie en fonction de l’âge du conducteur. Par exemple, cette durée est de 5 ans pour les conducteurs de moins de 55 ans et d’une année pour les conducteurs âgés de plus de 76 ans.

Le permis C1

Tout comme pour le permis C, le candidat doit impérativement détenir un permis B afin de pouvoir aspirer à l’obtention du permis C1. Celui-ci autorise la mise en circulation de véhicules dont le PTAC oscille entre 3,5 et 7,5 tonnes. De plus, on peut y rattacher une remorque d’un poids total ne dépassant pas 750 kg. La durée de validité du permis C1 est tributaire de l’âge du conducteur et est la même comparée à celle du permis C.

Quels sont les différents types de permis poids lourds ?

Le permis C1E

Le permis C1E est le tout dernier type de permis qui autorise la conduite de véhicules poids lourds. Et pour l’obtenir, il faut nécessairement détenir un permis C1. Le permis C1E permet de mettre en circulation tous les types de véhicules entrant dans la catégorie C1 en plus d’une remorque ou une semi-remorque d’un poids supérieur à 750 kg. Le poids total des véhicules autorisés par le permis C1E ne doit, néanmoins, pas dépasser 12 tonnes.

Les centres de formations qui proposent aussi des formations au permis B

Certains de centres qui forment aux permis poids lourds sont aussi des auto-écoles. Parmi ces auto-écoles , on retrouve en île de France :

Les autres types de permis poids lourd

Parmi les autres permis poids lourds, il existe la formation ADR qui est destinée au transport de matières dangereuses. La formation ADR se déroule en 2 étapes : une partie théorique et une partie pratique. Il existe aussi la formation au permis D qui permet de conduire un véhicule de transports en commun. En plus des formations nécessaires pour conduire ces véhicules poids lourds, il existe d’autres critères selon les formations : par exemple, pour obtenir le permis D, il faut avoir au moins 24 ans.