Comment se déroule le permis ADR ?

Il est obligatoire de disposer d’un permis ADR si vous souhaitez transporter des marchandises dangereuses. Il s’agit, en effet, d’une mesure de sécurité, car ces produits peuvent porter atteinte à la quiétude des personnes. Ce permis est délivré après avoir suivi une formation. Cette dernière permet d’acquérir les notions essentielles au transport routier de ce type de marchandises.

C’est quoi le permis ADR ?

Le permis ADR est un certificat qui autorise le transport de toutes les classes de matières dangereuses. Toutefois, il ne prend pas en compte les produits radioactifs et les explosifs. De plus, il est délivré par un centre de formation agréé.

Déroulement de la formation pour obtenir le permis ADR

Pour obtenir le permis ADR, il est nécessaire de suivre, au préalable, une formation. Celle-ci est donnée par un organisme de formation agréé par l’État. Elle s’effectue généralement sur une durée de trois jours consécutifs. Concernant le lieu de déroulement de la formation, elle peut être faite sur le site de l’entreprise ou au sein de l’organisme formateur.

Comment se déroule le permis ADR ?

La formation se déroule en deux parties. Une phase pratique et une phase théorique. La phase théorique regroupe l’étude de la classification des matières dangereuses et leur dangerosité, les documents obligatoires à bord du véhicule ainsi que les étiquettes réglementaires. Aussi, dans cette partie, les participants apprennent les différents types de contenants, les règles de stationnement et les comportements à avoir dans la circulation. Il faut préciser qu’en ce qui concerne la méthode d’enseignement, la formation se déroule à travers des travaux individuels et des travaux en groupe.

Quant à la phase pratique, elle consiste à faire des exercices la manière de conduire un véhicule ou encore comment charger et décharger les matières dangereuses. De même, cette partie aborde le principe de la circulation et du stationnement. Des mises en situation sont également effectuées. Ces dernières concernent la manipulation d’extincteurs sur simulateur de feux. Par ailleurs, le test final pour l’obtention du permis ADR est réalisé sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples).