Comment se déroule le permis C ?

Pour conduire un véhicule poids lourd, il faut nécessairement être titulaire d’un permis de catégorie C. À l’instar des autres types de permis, l’obtention du permis C est conditionnée par la réussite à un examen pratique.

C’est quoi un permis C ?

Encore appelé permis poids lourd, le permis C est destiné aux conducteurs de véhicules lourds. Ces véhicules sont généralement utilisés pour transporter des marchandises ou du matériel. Aussi, ils sont équipés d’une remorque, et leur poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes.

Déroulement du permis C

Avant de disposer d’un permis C, il faut d’abord être titulaire d’un permis de conduire B. L’obtention du permis poids lourds se fait à l’issue d’un examen pratique. Pour vous inscrire à cet examen, vous devez d’abord passer le Code de la route. Toutefois, si vous disposez d’un permis de conduire datant de moins de 5 ans, vous n’avez plus besoin de passer à nouveau l’épreuve du Code de la route.

Lors de l’examen pratique du permis C, un contrôle d’identité des candidats est effectué par un inspecteur de conduite. L’examen pratique du permis C se déroule en deux étapes : une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

Comment se déroule le permis C ?

L’épreuve hors circulation consiste à tester les connaissances des participants sur la réglementation des transports, la mécanique et la sécurité liée au chargement des marchandises. Elle comprend également une interrogation écrite et orale ainsi qu’un exercice de maniabilité. Cette étape dure environ une demi-heure.

Au cours de l’épreuve en circulation, l’inspecteur vérifie les points concernant le respect du Code de la route, la circulation en toute sécurité sur les voies publiques ou encore les particularités de la conduite d’un véhicule poids lourd. Aussi, la maîtrise générale du véhicule et la durée nécessaire pour effectuer un trajet sont des points pris en compte. Cette étape dure environ une heure.