Comment se déroule le permis D ?

Le transport de passagers est un travail assez délicat. Le conducteur a non seulement sa vie en jeu, mais encore et surtout celle de ses passagers. Voilà pourquoi, il est important de remplir certaines conditions bien définies par la loi avant de pouvoir conduire des passagers, surtout lorsqu’ils atteignent un certain nombre. C’est l’utilité du permis catégorie D.

Qu’est-ce que le permis D ?

Le permis D donne l’autorisation de conduire des véhicules dédiés au transport de plus de 9 personnes (chauffeur y compris) à son titulaire. Lesdits véhicules sont ceux qui peuvent, pour la plupart du temps, tracter une remorque dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kg. À titre d’exemple, il y a les bus ou les cars de tourisme.

Quelles sont les conditions d’obtention du permis D ?

Afin de passer la formation au permis D, il faut, avant tout, détenir un permis B. De plus, il faut être âgé de 24 ans minimum. Aussi, un autre paramètre à ne pas négliger, c’est que l’inscription au permis D est subordonnée à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé.

Le permis D, épreuve et validité

L’épreuve du permis D est composée, de façon classique, de deux parties. Une partie axée sur un contrôle théorique, c’est-à-dire un contrôle de maîtrise du code. La seconde partie, l’épreuve pratique, est composée de 30 minutes de conduite hors circulation et d’une heure de conduite en circulation.

Comment se déroule le permis D ?

Concernant la validité, celle du permis D dépend essentiellement de l’âge de son titulaire. Il doit, en effet, être renouvelé tous les 5 ans pour les personnes de moins de 55 ans. Pour les personnes dans la tranche allant de 55 ans à 60 ans, il doit être renouvelé après 5 ans ou à la date d’anniversaire des 60 ans. Enfin, pour les plus de 60 ans, le permis D doit être renouvelé chaque année.