Qu’est-ce que la formation ADR ?

Le transport routier, pour être efficace, doit faciliter la libre circulation des biens et des personnes. Chaque État est ainsi tenu au respect de ce principe. La formation ADR est l’une de ces mesures qui visent la protection des personnes et de l’environnement. Retrouvez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur la formation ADR.

La formation comme mesure de sécurité routière

La formation est devenue beaucoup plus importante avec le transport de marchandises dangereuses. Celles-ci constituent de sérieuses menaces pour la sécurité des personnes et des biens. Comme marchandises dangereuses, on peut citer : les liquides inflammables, les gaz, les explosifs, les peroxydes organiques, etc. Leur transport est donc encadré par un corps de règles qui forme la matière de la formation ADR. Ces règles se rapportent, en général, au moyen de transport approprié, à l’étiquetage et aux différentes modalités de transport.

Les transporteurs de ces genres de marchandises doivent impérativement suivre la formation ADR, et obtenir, après examen, leur certificat de formation délivré par un organisme agréé d’État. Son but est de leur procurer les outils nécessaires (connaissances théoriques et pratiques) pour qu’ils remplissent bien leur mission. La formation ADR se révèle, dès lors, comme étant une mesure de prévention des risques d’insécurité qui pèsent sur les personnes et sur les biens, du fait de la circulation de certaines marchandises dangereuses.

Autres informations sur la formation ADR

La formation est spécialisée en fonction du type de transport. En effet, les transporteurs de marchandises dangereuses sur bateau doivent acquérir une attestation ADNR tandis que les transporteurs routiers sont astreints à l’obtention d’un certificat de formation ADR pour pouvoir exercer. Ledit certificat couvre 5 années. Cependant, avant le terme de sa période de validité, le transporteur qui souhaite continuer l’exercice de sa profession doit suivre une formation de recyclage et de perfectionnement.

Qu'est-ce que la formation ADR ?

La durée de la formation ne dure que pendant trois jours consécutifs. Elle est composée d’une partie théorique axée sur la classification du degré de dangerosité des marchandises et d’une partie pratique portant sur le chargement et le déchargement des marchandises.