Qu’est-ce que la formation au permis C ?

Le permis catégorie C ou permis poids lourd est le type de permis conférant à son détenteur l’autorisation de conduire des véhicules de type poids lourd. On entend par poids lourd, tout véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) excède 3,5 tonnes. Ce type de véhicule est conçu à la base pour le transport des biens, étant le plus souvent relié à une remorque dont le poids ne doit, cependant, pas dépasser 750 kg. Un poids lourd est autorisé à transporter au plus 9 passagers (en incluant le conducteur).

Conditions d’obtention du permis C

Il faut nécessairement être titulaire d’un permis B pour passer le permis C. Aussi, il faut avoir préalablement passé un examen médical pour s’assurer d’être apte physiquement à conduire les véhicules poids lourd. En outre, seuls les individus âgés de 21 ans et plus sont autorisés à passer le permis C.

Les différentes étapes de la formation au permis C

La formation au permis C se déroule en deux grandes étapes : une partie théorique et une partie pratique. La phase théorique de la formation se focalise sur l’apprentissage du Code de la route. Lors de cette phase, le candidat s’initie, de façon théorique, à la réglementation routière, mais également aux attitudes à adopter pour garantir sa sécurité et celle des autres usagers de la route.

Qu'est-ce que la formation au permis C ?

Cette phase se solde généralement par un test pour évaluer les connaissances du candidat. Toutefois, les candidats ayant un permis de conduire B datant de moins de 5 ans sont exemptés de l’épreuve théorique de l’examen.

À la seconde phase de la formation, le candidat doit mettre en pratique les acquis de la précédente phase, supervisé par un examinateur. En effet, le candidat passe un test de conduite en situation réelle où il est tenu de mettre en application les règles du Code de la route et les comportements adéquats à avoir en circulation.

Le test de conduite se fait dans un premier temps sans trafic, puis en fonction de ses aptitudes, le candidat est progressivement dirigé sur les voies publiques. Le candidat est noté à chacune des étapes par l’examinateur, et est reçu ou recalé en fonction du nombre de points obtenus aux termes de l’examen.