Qu’est-ce que la formation au permis D ?

L’obtention d’un permis de conduire de la catégorie D passe forcément par le suivi d’une formation. En effet, la formation au permis D permet de disposer des connaissances requises pour conduire un véhicule de transport en commun.

Objectif de la formation au permis D

La formation au permis D est une étape indispensable pour tout conducteur souhaitant disposer de cette catégorie de permis. En effet, l’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les aptitudes nécessaires pour la conduite d’un véhicule de transport en commun. Il s’agit des véhicules disposant de plus de 9 places, y compris celle du conducteur.

Aussi, la formation au permis D s’adresse exclusivement aux personnes déjà titulaires d’un permis de conduire B et en cours de validité. De plus, il faut avoir au moins 24 ans pour suivre une telle formation.

Comment se déroule la formation au permis D ?

La formation au permis D a lieu au sein des organismes de formation agréés par l’État. Elle dure généralement 70 heures. Cette formation se déroule à la fois en théorie et en pratique afin de permettre aux participants de bien comprendre les différentes notions abordées par le formateur.

Qu'est-ce que la formation au permis D ?

Au cours de cette formation, vous pourrez acquérir toutes les connaissances indispensables en matière de techniques et de réglementation pour obtenir un permis D. Vous serez accompagné pour bien assimiler les règles techniques qui régissent la conduite de véhicules de transport en commun.

Par ailleurs, la formation vous apprend les règles élémentaires de sécurité liées au véhicule lorsque celui-ci est en marche ou en arrêt. Aussi, les comportements à adopter en cas d’accident sont largement abordés. Les notions relatives au temps de conduite et de repos ainsi qu’à l’utilisation des moyens de contrôle sont apprises aux participants. De plus, ces derniers sont instruits sur des connaissances élémentaires de mécanique.