Qu’est-ce que la formation FIMO ?

Pour conduire un véhicule, peu importe la catégorie, il est obligatoire de disposer d’un permis de conduire. Il est également nécessaire pour tout conducteur, titulaire d’un permis C ou D, de recevoir une formation complémentaire pour bien exercer son métier. C’est en cela que la formation FIMO s’avère indispensable.

La formation FIMO : c’est quoi ?

FIMO est un sigle qui signe Formation Initiale Minimum Obligatoire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formation indispensable que doit recevoir toute personne souhaitant exercer dans le domaine du transport de marchandises ou de personnes. Elle permet donc d’obtenir la qualification pour effectuer cette activité.

La formation FIMO s’adresse exclusivement aux personnes âgées de 21 ans au moins et titulaires d’un permis de conduire de la catégorie C ou D. Par ailleurs, un centre de formation FIMO propose une formation est scindée en deux composantes : la FIMO voyageurs et la FIMO marchandises.

La FIMO voyageurs est essentiellement à l’intention de tout conducteur de véhicules de transport en commun. Quant à la FIMO marchandises, elle concerne les conducteurs de véhicules de transport de marchandises.

Qu'est-ce que la formation FIMO ?

Comment se déroule la formation FIMO ?

La formation FIMO se déroule dans des centres de formation reconnus et approuvés par l’autorité préfectorale de votre région. Elle dure généralement 4 semaines. Au cours de cette formation, les participants vont alterner entre des phases théoriques et des phases pratiques. Aussi, la formation permet à ceux-ci d’acquérir des connaissances essentielles pour exercer leur métier dans les meilleures conditions.

En effet, la formation FIMO propose des enseignements sur le respect de la sécurité, la réalisation des missions de transport, l’utilisation des documents réglementaires, ainsi que les astuces pour offrir un service de qualité.

Aussi, lors de cette formation, les participants sont formés par rapport au chargement et à l’arrimage. Ils sont également instruits sur les réglementations en vigueur dans les transports en ce qui concerne le temps de conduite.