Tout ce qu’il faut savoir sur le transport de personnes

Le transport de personnes est très commun, surtout en zone urbaine. Il se distingue essentiellement du transport de marchandises, qui participe plus au développement du commerce. Nous vous proposons dans cet article, un ensemble d’informations essentielles à avoir sur le transport de personnes.

Les divers types de transport de personnes

Le transport de personnes est assez varié. Il désigne le transport en commun de voyageurs par différents moyens de transport. À partir de cette définition, on distingue entre autres : le transport maritime, ferroviaire et aérien. Dans un sens plus large, le transport de personnes englobe également le transport routier, notamment par les taxis, les bus, etc.

Les tenants du transport de personnes

Le secteur du transport en général n’est plus l’apanage de l’État uniquement. En l’occurrence, le transport de personnes n’est pas seulement assuré par l’État, mais aussi par des entités privées. Le flux du transport routier est aujourd’hui fortement influencé par l’entremise de groupes privés. Ceux-ci doivent établir et garantir la capacité et l’aptitude professionnelle des transporteurs.

Les conducteurs ou transporteurs sont doublement obligés vis-à-vis de leurs passagers. Ils sont assujettis à une obligation de déplacement et à une obligation de sécurité, qui est d’une importance capitale.

Tout ce qu'il faut savoir sur le transport de personnes

Les particularités du transport routier de personnes

Le transport routier est le plus populaire des différents types de transport de personnes. Une situation qui s’explique, notamment, par l’expansion et la facilité d’accès du réseau routier. À l’instar des autres types de transport de personnes, il existe une gamme spéciale de véhicules qui sont affectés au transport.

À ce titre, les autobus et les autocars se dégagent comme étant les moyens les plus fiables et les plus utilisés dans ce type de transport. Ces véhicules poids lourds ne peuvent être mis en circulation que sous certaines conditions.

Les deux plus importantes conditions sont relatives à la formation et à passage de l’examen pour l’obtention d’un permis C, C1 ou permis CE. La possession d’un permis de catégorie B est obligatoire pour l’obtention des permis C et C1 tandis que pour le permis C1E, le candidat doit obligatoirement être titulaire d’un permis C1.