Tout sur le transport de matières dangereuses

Le transport de marchandises dangereuses a toujours été d’une grande importance malgré sa menace pour la sécurité des personnes et des biens. Heureusement, il existe des mesures étatiques et interétatiques censées réguler ce transport.

Les différents moyens de transport de marchandises dangereuses

Le transport de marchandises dangereuses est, en quelque sorte, un transport comme les autres en ce sens qu’il se déploie également par voie routière, aérienne, ferrée, maritime et fluviale. Son flux a explosé grâce, notamment, à la révolution industrielle. On distingue au titre des marchandises dangereuses : les matières et les matériels. Les premiers regroupent les produits chimiques, les peintures, l’acide, etc. ; tandis que les seconds englobent tout ce qui est armes, airbags, piles et consorts.

Le transport terrestre (routier, ferroviaire et fluvial) de marchandises dangereuses bénéficie d’une attention particulière du fait de la menace directe qu’il constitue pour les biens et les personnes. Le règlement international type permet de regrouper les marchandises dangereuses par classe. Celle-ci est déterminée en fonction du degré de dangerosité de la matière ou du matériel. On peut dénombrer 9 différentes classes qui passent des matières et objets dangereux pour l’environnement (classe 9) aux matières explosibles (classe 1), de menace maximale.

Pour ce qui est du transport maritime, tous les pays sont soumis aux règles de l’OMI (Organisation maritime internationale). Ces règles sont inspirées des conventions SOLAS 74 et MARPOL 73/78, respectivement adoptées par le comité de la sécurité maritime et le comité de protection du milieu marin.

Tout sur le transport de matières dangereuses

La règlementation en matière de transport aérien international provient de l’IATA, mais également des normes prescrites par l’OACI, basée à Montréal.

La formation des transporteurs

La formation constitue une mesure préventive contre les risques du transport des marchandises dangereuses. Les conducteurs routiers de marchandises dangereuses doivent impérativement suivre la formation ADR pour pouvoir exercer. La nature de la formation dépend logiquement du type de transport. Les marins doivent, par exemple, être titulaires d’une attestation ADNR.